Comme vous le savez, l’année immobilière 2020 à Paris a été historique. Il est donc aujourd’hui justifié de s’interroger sur l’impact que cette crise aura sur les prix de l’immobilier à Paris en 2021. Les prix vont-ils subir enfin une correction permettant à plus d’acheteurs de devenir propriétaire à Paris ? Les acquéreurs seront-ils encore en capacité d’acheter ? Paris va-t-il se vider de ses habitants ? Va-t-on subir un krach immobilier ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous répondre en vous donnant notre vision de chasseur immobilier.

DES REFUS DE CRÉDIT PLUS LIMITÉS EN 2021 VERSUS 2020

Fin 2020, beaucoup de professionnels s’alarmaient quant à la forte hausse des refus de crédit ayant atteint 15 % des demandes des emprunteurs en fin d’année. Cette hausse était due en grande partie aux conditions imposées par le HCSF (Haut Conseil à la Sécurité Financière) interdisant aux emprunteurs de dépasser un taux d’endettement supérieur à 33 % sur 25 ans maximum.

Toutefois, depuis le 17 décembre dernier, ces conditions se sont desserrées et les emprunteurs peuvent à présent bénéficier d’une durée maximale d’emprunt de 27 ans et d’un taux d’endettement de 35% ce qui devrait réduire le taux de refus de crédit en 2021. Quoi qu’il en soit, même à 15 % de taux de refus au niveau national, si on interprète ces chiffres dans le sens inverse, nous pouvons aussi dire que 85 % des acquéreurs immobiliers peuvent encore emprunter ce qui représente tout de même un grand nombre d’acheteurs potentiels de biens immobiliers à Paris.